Skip to main content
Le couteau

La compagnie

“Iuzza” était le surnom d’enfance de Goliarda Sapienza. Une femme qui après avoir connu le fascisme, a lutté en écrivant des livres contre les politiques et les conceptions restrictives et assujettissantes qui ont imprégné même les espaces de vie les plus intimes. Nous avons choisi son nom par admiration pour son intelligence, son humour et sa liberté. Nous aimons que ce soit son nom d’enfant, parce que ce qui deviendra les causes de sa tristesse sont à l’enfance encore les moyens de son espièglerie.

La compagnie  IUZZA  naît d’une sensibilité commune à ses deux co-directrices. Leur découverte du théâtre est concomitante avec la naissance de leur engagement politique : elles en gardent une affection particulière pour un certain « esprit de lutte adolescent » et la croyance que l’humour du désespoir est le plus drôle. Dans son travail, la compagnie cherche à brouiller la frontière entre la fiction et le réel, afin d’inclure le public quitte à le rendre otage de sa prise de parole.
Elle s’intéresse aux pensées qui affrontent l’incertitude et les contradictions. Persuadée que la pensée est vectrice d’émotions fortes, la compagnie aime rendre ses personnages attachants, et amener le spectateur à se questionner sur l’ambiguïté de ses propres comportements.

L’équipe

Alix Lavignasse

Alix Lavignasse

co-directrice

Alix s’initie au théâtre à Rouen auprès de Yann Da Costa et Aurélie Edeline, puis part à Caen pour suivre un cursus d’Arts du Spectacle.

En 2022, elle intègre la promotion 14 de la Cité Théâtre. À cette occasion elle rencontre et travaille avec différents artistes, dont Julie Lerat Gersant, Simon Falguières, Sophie Lebrun, Thomas Germaine et Alban Richard.

Dès sa sortie de formation, elle travaille en tant que comédienne avec différentes compagnies :

Les Nuées Ineffables, la compagnie Foutu Quart d’Heure, avec la chorégraphe Katérina Andreou au CCN de Caen, ou encore dans La dernière page avec la cie LA PHASE ACTIVE DU PLAN.

​En parallèle elle créer la compagnie IUZZA, dont le premier spectacle qu’elle met en scène, Le Couteau ou j’aurais voulu appeler mon solo « Vous êtes tous des fils de pute » mais c’était déjà pris par Rodrigo Garcia est programmé au festival En Attendant l’Éclaircie.

Zoé Belloche

Zoé Belloche

co-directrice

Zoé se forme à la Cité Théâtre à Caen.
Forte d’un parcours théorique du théâtre en CPGE Littéraire, elle s’intéresse grandement à la mise en scène.

Elle a assisté Alexis Lameda-Waksmann sur Les voix de la liberté au CDN de Caen, et Thomas Desportes sur les créations auprès d’amateurs de Atteintes à sa vie de Martin Crimp et Tristesse Animal Noir de Anja Hilling.

Dès sa sortie de formation en 2024, elle co-crée la cie IUZZA, dont elle écrit, interprète et co-met en scène le premier spectacle, programmé au festival EAE en 2025.
Parallèlement au développement de sa compagnie, elle met en scène Plus vite que la lumière de R. Lindberg avec des amateurs et prend part à la Parade Opératique du Ballon Vert.

Elle joue également dans un spectacle de Jérémie Fabre créé à l’automne 2025, ou encore  dans 1729 secondes de Julie Lerat-Gersant, créé au Préau CDN de Vire, en 2026.